Le Théâtre du Vin, c’est le rendez-vous privilégié des amoureux des vins, des amateurs occasionnels et des œno-curieux. Sur scène se produisent quelques 2 000 vins, des appellations prestigieuses aux plus discrètes, des vins proposés dans une approche humaniste, qui accorde autant d’importance aux illustres inconnus qu’aux superstars : vins bien-nés ou roturiers, ils sont tous logés à la même enseigne, arrivés ici par leurs mérites, non par leur pedigree !

Persuadés qu’une bonne bouteille est l’œuvre conjuguée d’un terroir et d’hommes de passion et de conviction, nous recherchons sans cesse les talents d’aujourd’hui qui seront les étoiles de demain, nous sélectionnons nos vins pour leur excellence, pour l’émotion qu’ils procurent et leur capacité à sublimer l’occasion de leur dégustation.

Des vins de vignerons à des prix de vignerons !

Didascalies


Notre spécialité ? Les moutons à cinq pattes, les vins de copain, des vins qu’on échangerait sous cape tellement on aurait envie d’en garder le secret, mais l’envie de les partager est bien plus forte encore ! Au fil des ans, nombreux sont ceux qui ont découvert les feux de la rampe ; ces reconnaissances nous confortent dans notre approche, et c’est avec plaisir que nous continuons de vous les proposer. 


Le vin est toujours une rencontre, il transmet une histoire, celle de son terroir et du savoir-faire passionné d’un vigneron ; cette histoire se poursuivra à l’occasion de sa dégustation ; en naîtront d’autres histoires.

En tant que caviste, Théâtre du vin est en quelque sorte un passeur d’histoire. C’est pourquoi nous avons à cœur de travailler avec des vignerons indépendants, des domaines à taille humaine, qui ont tant à raconter. On resterait des heures, dans les vignes, au chai ou en cave, à écouter ces formidables conteurs !

Nous privilégions celles et ceux qui ont un réel engagement écoresponsable, qui œuvrent dans le respect de l’environnement, du produit qu’ils confectionnent et du consommateur, en proposant des vins sains qui révèlent leur terroir et le travail attentif de celles et ceux qui le confectionnent. Aussi, tous les domaines que nous commercialisons sont engagés dans une démarche bio, biodynamique, parfois même nature.

Dans la famille "Vins rouges gourmands et intenses",
je demande...!

Côté cour et côté jardin

Au Théâtre du Vin, nous avons gardé notre âme d’enfant, une capacité d’émerveillement et l’enthousiasme de chaque instant, l’esprit curieux et la soif de découvertes, le goût du jeu qui nous a conduits à apprendre et à transmettre notre connaissance de façon accessible et ludique !

Ici, pas de vocabulaire pompeux, que seuls des initiés ésotériques  comprendraient ! Nous parlons vins en toute simplicité, c’est bien le meilleur moyen pour pouvoir échanger, discuter, et créer une ambiance chaleureuse et conviviale ! Qu’importe l’origine géographique d’un vin, ce qui compte, c’est qu’il s’accorde avec vos goûts, vos acolytes, un plat, une envie, une occasion de dégustation.

Pour cela, nous nous sommes émancipés de ce classement par zone qui reste encore une norme très largement partagée, pour proposer une autre classification, le « Jeu des 7 familles », où les vins sont rassemblés selon leurs caractéristiques et leur personnalité. Et reconnaissons-le, c’est un plaisir de voir Languedoc, Rhône et Loire se côtoyer en parfaite intelligence !

Dans les coulisses

Marchand de vin, caviste, créateur et animateur d’événements œnophiles, le Théâtre du vin est une troupe professionnelle de sommeliers qui au fil des ans a su tisser notoriété et relations fidèles avec ses fournisseurs et sa clientèle, grâce à son expertise, son expérience, son sens du service et du conseil, le contact direct avec les vignerons et une réelle connaissance des produits.

Tous en scène !

Des murs et des plafonds noir mat, un sol en béton ciré, une lumière délicate qui met en valeur le bois de chêne et éclaire les bouteilles sans les brusquer. Une ambiance tamisée et feutrée, à l’esthétique assurée, sobre et moderne. Les yeux pétillants, enveloppés de la douceur de cette mise en scène épurée et chaleureuse, le spectacle peut commencer : se produisent alors la silhouette élancée d’un vin d’Alsace, les courbes généreuses d’un Bourgogne, la droite stature d’un Bordeaux, les cuvées aux noms poétiques et les étiquettes sur lesquelles s’arrête le regard, d’acte en acte, jusqu’à ce que le rideau retombe et que se poursuive l’émotion du vin. Il n’y a pas de doute, sur ces 400 m2, c’est un véritable théâtre vivant où acteurs et spectateurs dialoguent en une pièce sans cesse réenchantée.

Lauréat CCI-Commerce Design et coup de cœur du public 2018

Une histoire en quatre actes

Nous nous efforçons de ne pas seulement vendre du vin,mais aussi de transmettre son émotion