Au Théâtre du Vin, nous avons gardé notre âme d’enfant, une capacité d’émerveillement et l’enthousiasme de chaque instant, l’esprit curieux et la soif de découvertes, le goût du jeu qui nous a conduits à apprendre et à transmettre notre connaissance de façon accessible et ludique !

Qu’importe l’origine géographique d’un vin, ce qui compte, c’est qu’il s’accorde avec vos goûts, vos acolytes, un plat, une envie, une occasion de dégustation.

Pour cela, nous nous sommes émancipés de ce classement par zone qui reste encore une norme très largement partagée, pour proposer une autre classification, le « Jeu des 7 familles », où les vins sont rassemblés selon leurs caractéristiques et leur personnalité. Et reconnaissons-le, c’est un plaisir de voir Languedoc, Rhône et Loire se côtoyer en parfaite intelligence !

Les vins à fines bulles

Quelles soient fines, vives ou délicates, les bulles s’invitent (ou plutôt nous les invitons), à nos moments festifs ou nos repas intimes. Ce sont des vins qui se veulent rafraîchissants pour être appréciés en apéritif. Nous pouvons aussi les savourer pendant le repas, pour sublimer nos plats, soit grâce à leur minéralité, soit en apportant la gourmandise de bulles plus soyeuses.

Il ne reste plus qu’a faire péter le bouchon !

Les Vins blancs vifs et légers

La baie du raisin est certainement au centre de cette famille. La fraîcheur et la légèreté de ces vins les rendent facile à boire à tout moment.

Authentiques et instantanés, ils nous laissent un toucher de bouche subtil et frais pour certains, minéral et sec pour d’autres.

Les vins blancs riches et tendres

Ne voyez pas en ces vins l’opulence ou l’extravagance, nous y voyons l’élégance et la gourmandise. Ils respirent le soleil et la maturité de pulpeux raisins.

Ce sont des vins bavards qui nous inspirent, que chacun interprète à sa façon.

S’il y en a qui ne disent rien mais le disent bien, eux en disent beaucoup et le disent bien !

Les vins rosés, frais et fruités

Le soleil, les transats, les vacances, le farniente, les amis.. tant des choses que nous évoquent les vins rosés. Mais qu’en est-il du vin ?  On l’oublie ?

Nous souhaitons vous prouver que les rosés méritent plus qu’un glaçon nonchalamment jeté dans le verre, au détour d’un apéritif improvisé.

Qu’ils soient classiques, éclatants, épicés ou originaux, laissez-vous surprendre !

Les vins rouges frais et fruités

Certains les qualifient de gouleyants, de légers, de « glou-glou », de vins de copains, qui se boivent à toute heure de la journée. Une chose est sûre, tout le monde trouvera le vin idéal pour les petits moments du quotidien, un dimanche midi, un happy hour ou à 11h un jour férié.
Les vins rouges frais et fruités plaisent à tous, de 18 à 97 ans, amateurs ou néophytes.

Les vins rouges gourmands et intenses

Pour les plus gourmets et gourmettes d’entre vous, les vins de cette famille éveilleront vos palais délicats et friands de gastronomie. L’éclat et l’exubérance de ces vins rouges soutiennent à merveille les plats généreux et conviviaux, ainsi que les mets plus élaborés.

Qui a dit que la gourmandise était péché ??!!

Les vins rouges riches et tanniques

Si vous souhaitez avoir du vin, de la matière qui envoie des watts en bouche, c’est ici ! Vous allez y trouver les Châteauneuf-du-Pape, Saint Estèphe, Vosne Romanée, entre autres, et même des vins provenant d’en dehors de nos frontières. Laissez-vous submerger par leur énergie, la puissance aromatique et gustative des plus beaux crus d’ici et d’ailleurs !

Les Vins moelleux ou liquoreux

« Le petit Jésus en culotte de velours »…. C’est ce que l’on dit des vins de Sauternes ! Nous pouvons retrouver tout le plaisir des grands vins liquoreux dans d’autres régions.
La douceur et l’exubérance de ces nectars nous enivrent d’arômes de fruits exotiques, de miel, d’épices de Noël, des pâtes de fruits, de petits bonbons au caramel… Des senteurs différentes à chaque inspiration !