Whisky
Tous en Kilt ! Enfin presque tous… Les puristes Scotchs écossais sont bien entendu de la partie, et sont suivis par les Whiskey irlandais et tous les Whiskys du monde entier. Les styles sont nombreux et la collection ne cesse de croître.
Enrichissez-vous de ces eaux de vie de grains à déguster, pour un plaisir à l’état pur !
Un de peu de sable chaud, un hamac et une paillote, c’est tout ce dont nous rêvons en voyage à travers quelques gorgés de rhum.
Un rhum chaud et vivifiant des îles françaises, à savourer en hiver entouré d’un plaid, ou en été pour se rafraîchir grâce au fruité d’un caribéen, les moments sont nombreux et les variétés de rhum, de rum, ou encore du ron, aussi !
Et comme dirait un certain Georges moustachu, donne du rhum à ton homme, tu verras comme il t’aimera !
Le grand classique français ! Faisant partie des eaux de vie les plus mondialement connues, le Cognac et ses producteurs savent charmer les amateurs par leur authenticité, tout en en apportant un vent de fraîcheur dans des cuvées plus tendances.
Entre feu et terre, le terroir du cognaçais, véritable clé de voûte de cette eau de vie, laisse aux maîtres de chai et aux vignerons libre interprétation, en gardant le classique et la tradition intacte après des siècles de transmission. Indémodable et intemporel, la France garde cette fierté au plus profond de son patrimoine
Armagnac
Souvent comparé à son voisin charentais, l’Armagnac a pourtant son propre alambic.
De type armagnaçais, composé de plateaux successifs, il permet une seule distillation, et laisse en finale une eau-de-vie suave et ronde.
Ici, tout est gascon ! Du raisin à l’alambic, sans oublier le terroir.
Alors si l’on vous demande ce qui change par apport au Cognac, plus d’amalgame, ou d’Artagnan se retourna dans sa tombe !
Gin
Aujourd’hui véritable eau de vie blanche à part entière, le gin a su se faire une place dans les rayons des cavistes, et même plus encore chez les barmans.
Il a su se glisser à la hauteur de l’indétrônable et emblématique Mojito dans nos cocktails estivaux, et nous en découvrant encore des variantes saisonnières.
Les distilleries rivalisent d’originalité dans les associations aromatiques, qui se veulent aussi justes et équilibrées que les plus luxueuses parfumeries.
A base d’herbes et de plantes sauvages, ou des fruits plus exotiques et endémiques, dis-moi quel gin tu bois, je te dirai qui tu es !
Vodka
Petite eau venue des pays slaves, la vodka est le spiritueux le plus consommé dans le monde. Sa production s’est donc vite élargie à d’autres pays que la Russie, proposant des produits de dégustation tendance. De tradition céréalière, à base de pommes de terre, de betteraves ou même de fruits, on en trouve de tous styles.
Donc fini les concours de shooters d’étudiants au mètre pour impressionner les copains, la vodka se déguste aussi !
Tequila et mezcal
La Tequila est la boisson nationale Mexicaine, et le Mezcal en quelque sorte son ancêtre.
La Tequila est née dans l’Etat de Jalisco alors que le Mezcal vient de la région de Oaxaca
Ces deux produits sont élaborés à base d’agave, une sorte de cactus.
Ce sont deux alcools parfaits pour la mixologie et bien connus, grâce au cocktail Marguarita, Ils sont également agréables à déguster purs, notamment le Mezcal grâce à son goût particulier dû à la cuisson de l’agave.
Eau de vie de fruit
De tout temps et de tous pays, on distille les fruits pour en faire ressortir la quintessence aromatique.
En Alsace, terre de distillation et de vergers, on trouve de nombreuses spécialités comme la Quetsche d’Alsace, le Coing, la Framboise mais également l’éternelle Poire Williams !
La clé de la réussite réside dans la qualité des fruits et du savoir-faire du distillateur.
Saké
精米歩合 , 日本酒度 , 使用酵母 ?
Vous n’avez rien compris ? Ne paniquez pas, le Théâtre du Vin saura vous faire la traduction et vous fera voyager au pays du soleil levant ! Riches d’une culture gastronomique développée, les Japonais savourent le saké comme nous le vin, mais il reste encore mystérieux en Europe. Pour lever le voile de son sur ce breuvage, nous vous avons sélectionné des produits de tradition et certains de folklore. Plus proche de la discipline du Samouraï, ou du charme de la Geisha, les sakés offrent une dimension gustative unique grâce à la saveur « umami ».
Itadakimasu !!!
Liqueur
Très riches en histoire, les liqueurs ou élixirs ont très souvent eu des vertus médicinales. Si selon les anciens manuscrits, elles seraient historiquement à base de plantes, racines et baies, d’autres régions et pays, ont prêché la gourmandise du fruit en tous genre. Beaucoup d’entre elles n’ont pas réussi à survivre à l’accession des temps modernes.
Heureusement certains de ces ouvrages sont tombés entres de bonnes mains. Que ce soit dans celles des Pères Chartreux dans les années 1760 ou dans celles de Guillaume Ferroni un peu plus récemment, tous ont réussi à redorer l’image de ces nectars tant mythiques que mystiques.
Vin de liqueur
Telle une histoire que nous allons vous conter.
Il était une fois, Le pineau des Charentes.
Le pineau des Charentes est très certainement le plus représentatif de sa catégorie. Comme beaucoup de produits emblématiques de notre belle France, sa naissance est due à une maladresse. A la fin du XVIe siècle, on demanda à un jeune homme de remplir des fûts avec du vin nouveau. Il n’avait pas réalisé alors, que dans l’une d’entre elles, il y avait encore du cognac. Le pineau des Charentes venait de naître.
Venez découvrir toutes les autres histoires de cette fabuleuse famille au « Théâtre ».
Anisés
Véritable symbole de la Méditerranée, ces alcools ensoleillés, frais et épicés, se dégustent soit rallongés de quelques traits d’eau, soit purs sur glace.
Anis étoilé, anis vert, fenouil et angélique, chaque pays et chaque marque a sa recette, secrètement gardée dans leurs flacons.
Ouzo, raki, pastis ou anisette, il ne manque plus que les boules (de pétanque ) !