
Saumur Champigny rouge Terres Chaudes 2023, Domaine des Roches Neuves
Créé en 1850 par la famille Duveau, Thierry et Marie Germain reprennent le Domaine en 1991.
S’étendant au départ sur 12 hectares de Cabernet Franc, le Domaine s’agrandit de 2 hectares de Chenin et de 8 hectares de Cabernet Franc en 1996.
En 2012, le vignoble s’enrichit de nouvelles parcelles : le Clos de l’Echelier et Les Mémoires.
Dans un même temps, le Domaine est entièrement converti en culture biologique à la fin des années 90, puis en culture biodynamique au début des années 2000.
30,40 € TTC
En stock
Description
- Robe : Couleur rubis intense, sa robe brillante et lumineuse, offre des nuances de violine et de cerise.
- Nez : Timide et distingué, le 1er nez, encore sur la réserve laisse entrevoir de bien belles promesses. A l'aération, il consent peu à peu à livrer les secrets de ses origines. Les deuxièmes nez laissent parler le fruit (cassis, myrtille, cerise, mûre, framboise), dévoilent des notes florales (iris, violette, pivoine), végétales (cèdre, menthe) et épicées (poivre, girofle, cannelle).
- Bouche : Un vin complexe où s’exprime le fruit du Cabernet-Franc.
- L'attaque est droite. Le fruité est légèrement compoté et apporte l'épaisseur. D'une belle acidité, on notera des arômes d'eucalyptus et de bergamote. L'ensemble offre un vin souple, fin et élégant avec une belle longueur sur la finale.
- Accords mets et vins : Tajine d’agneaux à l’amande et aux pruneaux. Parmentier d'agneau de sept heures ou un chevreuil aux pruneaux.
- Température de service : 16 à 18°C
- Garde potentielle : 8 ans et plus
Informations complémentaires
| Poids | 1 kg |
|---|---|
| Famille de vins | |
| Pays | |
| Région | |
| Sous-Région | |
| Appellation | |
| Domaine | |
| Cuvée | |
| Millésime | |
| Degré d'alcool | |
| Cépage(s) | |
| Mode cultural | |
| Sol(s) | Sous-sol crayeux, alliance de terrains argilo-sablonneux à dominante calcaire. |
| Contenance |

